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Les salons professionnels et foires commerciales : une tactique efficace

| October 3, 2016 | Non classifié(e)

Les salons professionnels et les foires commerciales sont une occasion en or de mettre votre entreprise de l’avant. C’est un moyen éprouvé de générer de nouvelles pistes de vente, de côtoyer d’autres entrepreneurs, de tisser des liens avec des fournisseurs et de réaliser des ventes.

Voici comment vous préparer pour que votre participation soit couronnée de succès et rentable.

Informez vos clients avant l’événement

Bien avant la date de la foire commerciale, faites la promotion de votre participation et précisez la date, l’endroit et le numéro de votre kiosque.

  • Diffusez l’information dans les médias sociaux, sur votre site Web et dans votre blogue.
  • Affichez un feuillet promotionnel dans votre magasin ou votre bureau, et distribuez des invitations.
  • N’oubliez pas d’envoyer aussi un rappel à votre liste d’envoi avant la date de l’événement.
  • Encouragez vos clients à amener leurs amis.

Soyez visibles dans les médias

Les salons professionnels et foires commerciales attirent l’attention des journalistes et équipes de tournage du coin. Demandez aux gestionnaires du salon si vous pouvez faire la promotion de l’événement dans les médias avant l’ouverture. Faites preuve d’initiative et envoyez un communiqué de presse aux médias locaux pour les informer que vous participerez à l’événement.

Mettez votre kiosque d’exposition en valeur

Prenez soin de concevoir un kiosque qui se démarque – il ne doit pas nécessairement coûter cher, mais il doit attirer l’attention.

Pour augmenter l’achalandage et recueillir les coordonnées des visiteurs, ajoutez un concours, une offre ou des articles promotionnels.

Préparez votre présentation éclair

Même les entrepreneurs chevronnés devraient songer à passer en revue leur présentation éclair avant un événement commercial.

Exercez-vous à expliquer à vos amis et à votre famille comment votre entreprise est en mesure de combler les besoins précis d’un type de client précis. Votre présentation ne doit pas durer plus de 30 secondes pour donner une impression de naturel lorsque vous rencontrez de nouveaux clients potentiels.

Utilisez des tablettes pour recueillir les coordonnées des visiteurs en temps réel

Simplifiez la gestion de vos pistes de vente en mettant à la disposition des visiteurs une tablette sur laquelle ils peuvent rapidement saisir leurs coordonnées.

Après le salon, importez ces données dans votre système de gestion de la relation client. Sur une deuxième tablette, faites jouer une vidéo sur votre entreprise ou offrez une expérience interactive aux visiteurs pour qu’ils puissent découvrir vos produits et services.

Épatez les visiteurs avec une démonstration personnalisée

Les participants des salons et foires s’attendent à essayer de nouveaux produits au moyen d’échantillons ou de démonstrations. Vous avez plus de chance de vous démarquer si vous posez quelques questions préliminaires amicales à vos visiteurs avant de leur faire une démonstration adaptée à leurs besoins. Plus vous connaissez vos clients potentiels, plus vous serez en mesure de prioriser les pistes de vente et de faire un suivi après le salon.

Ne vous limitez pas à votre kiosque pour faire la promotion de votre entreprise

Plusieurs salons professionnels et foires commerciales offrent aux participants la chance d’animer une séance d’information ou de faire partie d’un panel d’experts. Saisissez toutes les occasions qui augmentent la visibilité de votre entreprise et facilitent les interactions.

Effectuez un suivi peu de temps après l’événement

Le succès de votre participation dépend aussi de votre suivi après l’événement.

Quelques jours après la fin du salon, prenez le temps de communiquer avec les personnes que vous avez rencontrées. Contactez tout d’abord les pistes les plus intéressantes pour discuter avec elles au téléphone ou organiser une rencontre.

Maintenant que vous savez comment tirer pleinement profit d’un salon professionnel ou d’une foire commerciale, informez-vous sur les événements à venir dans votre région ou votre secteur d’activité et allez faire la promotion de votre entreprise!

Recommandations

  • Consultez les événements commerciaux à venir sur le site Web du Service des délégués commerciaux du Canada.
  • Assurez-vous que votre site Web est à jour et qu’il fait la promotion de votre entreprise avant un événement commercial. Mettez votre site Web à jour ou créez un tout nouveau site Web pour augmenter vos ventes.