Print

Trouver de l’argent pour votre entreprise en démarrage

Si vous démarrez une entreprise, toute somme supplémentaire vous permettant de couvrir vos charges d’exploitation, de verser vos salaires et de financer la croissance de vos activités peut vous sauver la vie. Voici cinq sources de financement qui vous aideront à faire prendre un bon départ à votre entreprise.

1. Épargnes personnelles

L’une des premières sources sur lesquelles vous pouvez miser pour financer le démarrage de votre entreprise est votre propre compte d’épargne. Si vous tentez d’obtenir du financement supplémentaire auprès d’un prêteur ou d’un investisseur, celui-ci s’attendra à ce que vous ayez déjà investi dans votre entreprise de l’argent provenant de vos fonds personnels.

Faites le point sur vos finances personnelles et discutez avec votre conseiller financier personnel pour déterminer quelle proportion de votre propre argent vous pouvez vous permettre d’investir dans votre nouvelle entreprise en toute sécurité.

2. Capital de risque convivial

Des membres de votre famille et des amis peuvent être disposés à investir dans votre entreprise, mais la prudence est de mise. L’emprunt d’argent à des proches peut devenir une question épineuse. Si l’argent vous est donné librement, attendez-vous tout de même à ce que votre donateur veuille savoir comment vous dépensez cette somme. Un prêt peut devenir une source de tension pour les meilleurs parents et amis qui soient.

Assurez-vous de disposer d’un plan d’affaires solide avant de demander de l’aide financière à des amis ou à des proches. Veillez aussi à rembourser vos dettes selon un échéancier bien établi pour éviter toute répercussion sur vos relations.

3. Financement bancaire

L’obtention d’un prêt à l’entreprise ou d’une marge de crédit peut vous aider à financer votre idée d’affaires et à améliorer votre cote de crédit (pourvu que vous remboursiez les sommes selon les modalités convenues).

L’admissibilité à un financement d’entreprise peut constituer un défi cependant, d’où la nécessité de se doter d’un plan d’affaires détaillé et de prévisions de trésorerie. Avant de rencontrer un prêteur, assurez-vous que votre crédit est en bonne posture. Si vous n’avez pas de très bons antécédents en matière de crédit, une garantie de prêt endossée par le gouvernement peut contribuer à convaincre la banque que votre entreprise ne présente pas un niveau de risque élevé.

Un prêt sur valeur domiciliaire est une solution abordable pour financer une entreprise si vous avez déjà un prêt hypothécaire auprès d’une banque ou d’une caisse populaire. Assurez-vous de consulter votre conseiller financier personnel et votre comptable pour discuter des répercussions d’un emprunt reposant sur vos avoirs personnels.

4. Investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels offrent des capitaux aux entreprises en démarrage prometteuses en échange d’une participation. Cela signifie que vous cédez une part de votre entreprise à l’investisseur providentiel qui soutient financièrement votre entreprise.

L’investissement est habituellement procuré en un versement unique afin de financer le démarrage ou l’expansion de l’entreprise. Si vous n’avez pas objection à offrir un taux de rendement élevé et à céder un certain degré de contrôle sur votre entreprise, l’investisseur providentiel peut représenter une excellente source de financement pour votre entreprise.

5. Subventions gouvernementales

Un certain nombre de programmes financés par les gouvernements fédéral et provinciaux sont accessibles aux entreprises en démarrage dans différents secteurs en croissance. Les biotechnologies, le tourisme et l’agriculture ne sont que quelques-uns des secteurs dans lesquels le gouvernement accorde du financement sous forme de subventions. Consultez la liste complète des subventions, des contributions et des possibilités de financement offertes sur le site Web Réseau Entreprises Canada.

Lorsque l’argent se fait rare, prenez des mesures supplémentaires pour faire en sorte que chaque dollar compte. Demandez aux fournisseurs d’allonger le délai de paiement des factures sur les biens afin de contribuer au maintien de liquidités constantes. Profitez d’outils de comptabilité qui vous aideront à bien maîtriser vos finances. Trouvez des façons d’éliminer des dépenses et réinvestissez vos économies dans votre entreprise.

Recommandations
• Renseignez-vous sur le Programme de financement des petites entreprises du Canada pour voir si votre entreprise peut s’en prévaloir.

• Utilisez la carte MasterCard d’entrepriseMD pour profiter du délai de grâce sans intérêt.

• Faites l’essai du financement communautaire pour recueillir des fonds supplémentaires pour votre entreprise auprès d’investisseurs en ligne.