Print

Un bureau conçu pour travailler debout… Est-ce que cela vous convient?

| June 14, 2016 | Technologie

Une récente étude réalisée par des chercheurs de Toronto a révélé un lien direct entre le temps que l’on passe en position assise et l’augmentation des risques de cancer, de maladie cardiaque, de diabète et de décès prématuré.

Quand on pense qu’il n’y a pas qu’au travail que nous sommes assis, mais aussi lorsque nous mangeons, lorsque nous prenons place devant un écran ou lorsque nous sortons prendre un café avec un ami, il est facile d’imaginer les répercussions globales sur notre santé.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre santé physique, lisez ce résumé des avantages et des inconvénients d’un bureau conçu pour travailler debout.

Avantages

Réduction des maux et des douleurs

L’un des principaux avantages de la station debout par rapport à la position assise au travail est la diminution des tensions aux poignets, au cou et aux épaules que l’on éprouve lorsqu’on prend place à un bureau ou à un poste de travail traditionnel.

Énergie accrue

Plusieurs enthousiastes du bureau conçu pour travailler debout se disent plus alertes et mieux concentrés durant toute la journée. De plus, en position debout, on n’a aucun effort conscient à faire pour se lever et bouger, ce qui peut stimuler la réflexion créative, la collaboration et la productivité.

Possibilité de prolonger sa vie

L’argument le plus convaincant pour passer à un bureau conçu pour travailler debout? Le diabète, les maladies cardiaques et le cancer sont tous liés à l’inactivité. Il est également prouvé qu’un mode de vie sédentaire peut causer une dégénérescence musculaire et des dommages aux organes, ce qui peut entraîner le décès prématuré.

Inconvénients

Transition inconfortable

La station debout peut réduire les tensions dans le haut du corps, mais il faut s’attendre à éprouver des douleurs aux jambes et une certaine fatigue dans les pieds pendant la période d’adaptation à un stress accru sur les muscles du dos et des jambes. Des chaussures confortables ou un tapis de gel peuvent contribuer à réduire les maux et les douleurs.

Encore besoin de bouger

Comme les infirmières, les opérateurs de machine et les vendeurs de commerce de détail, qui passent de longues heures debout, il vous faudra tout de même prendre des pauses et vous reposer de cette position. Si vous passez toute la journée debout à votre bureau, il est recommandé de bouger, de vous étirer ou de vous asseoir durant une brève période, toutes les 20 minutes.

La position debout peut présenter un danger pour certaines personnes

La station debout prolongée n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou pour les gens qui ont des varices. Quant aux personnes ayant une mauvaise posture, si elles demeurent debout trop longtemps, elles peuvent aussi souffrir de douleurs lombaires, de raideurs et de blocage des articulations de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux et des pieds, ce qui peut endommager les tendons et les ligaments et entraîner des maladies rhumatismales.

Station assise ou debout?

Si vous êtes généralement en bonne santé, les avantages d’un bureau conçu pour travailler debout valent assurément la peine d’être pris en considération, surtout si ce bureau est utilisé en tandem avec une chaise ergonomique confortable qui assure un bon soutien en position assise.

Trouvez une entreprise qui vous permettra de faire l’essai d’un bureau conçu pour travailler debout durant quelques semaines et, si cela ne vous convient pas, de le retourner et d’obtenir un remboursement par la suite. Cela vous permettra de donner à votre corps le temps de s’adapter, tout en ayant la possibilité de changer d’avis si vous décidez que ce type de bureau n’est pas fait pour vous.

Recommandations

  • Pour obtenir des conseils sur la promotion du mieux-être en milieu de travail, visitez le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.