Print

Êtes-vous de ceux qui travaillent sans relâche?

L’exploitation d’une entreprise comporte son lot d’avantages, notamment la souplesse d’horaire et le bonheur d’être son propre patron, mais elle recèle aussi son lot de stress. Personne ne peut livrer un rendement optimal en travaillant de longues heures pendant des mois sans prendre de pause.

Selon un récent sondage, le Canada est un pays où l’on prend peu de vacances. Bien que 93 % d’entre nous considèrent qu’il est important de prendre du temps de congé, seulement 43 % de ce nombre prennent toutes leurs vacances chaque année.

Il peut sembler impensable pour un propriétaire de petite entreprise de décrocher durant une ou deux semaines. Pourtant, voici quatre raisons pour lesquelles le fait de décrocher est essentiel pour vous et pour votre entreprise.

Se détendre mentalement

Se libérer de la routine régulière peut stimuler l’énergie et offrir une perspective nouvelle.

Même une brève escapade peut aider à remonter le moral et à réénergiser. On devient alors plus productif et plus apte à prendre de meilleures décisions à son retour au travail.

Passer du temps en famille

L’un des privilèges des propriétaires d’entreprise est de pouvoir passer du temps avec leur famille et leurs amis quand bon leur semble. Profitez de cet avantage en prévoyant à l’avance des vacances familiales au moins une fois l’an. Cela deviendra un moment que vous et votre famille aurez toujours hâte de vivre ensemble.

Il y a une autre excellente raison de partir et de décrocher : les familles qui prennent des vacances ensemble renforcent davantage les liens qui les unissent en partageant diverses activités et expériences que celles qui n’en prennent pas. Souvent, ce sont les vacances qui créent les souvenirs familiaux les plus précieux.

Découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Bien qu’il puisse être difficile de vous éloigner de votre entreprise, il s’agit de l’une des façons les plus efficaces de déceler les faiblesses dans les activités de votre organisation.

Vous recueillerez ainsi des renseignements importants sur le rendement de vos systèmes et de votre personnel en votre absence. À votre retour, vous pourrez gérer et résoudre tout problème, le cas échéant, et renforcer votre entreprise.

Le faire au nom de sa santé

L’épuisement professionnel et les problèmes de santé sont monnaie courante dans la vie trépidante des propriétaires d’entreprise.

Sortir dehors, vous adonner à vos activités préférées et vous refaire des réserves de sommeil en vacances contribueront à vous éclaircir les idées et favoriseront votre bien-être en général. Vous serez ensuite en meilleure forme pour reprendre votre travail!

Alors, cet été, profitez de vacances bien méritées. C’est bon pour vous, et pour votre entreprise.

Recommandations