Pourquoi la technologie mobile a de l’importance pour votre site Web

| February 4, 2016 | Technologie

Saviez-vous que depuis le début de 2014, l’utilisation d’Internet par l’entremise d’appareils mobiles a dépassé pour la première fois l’utilisation d’Internet sur les ordinateurs personnels?

Songez aussi à cette autre statistique sur la prévalence de l’utilisation des appareils mobiles : selon un rapport publié en janvier 2015 par le Global Web Index, 80 % de tous les utilisateurs d’Internet possèdent maintenant un téléphone intelligent.

La récente mise à jour de Google à l’intention des utilisateurs d’appareils mobiles se veut une réponse à la tendance vers une utilisation accrue de la technologie mobile pour tout, de la recherche sur Internet à l’envoi de courriels, en passant par l’utilisation des médias sociaux. Ce phénomène a toutefois pris bien des petites entreprises par surprise.

Renseignez-vous davantage sur les répercussions de ce que les blogueurs et les rédacteurs de carnets sur l’actualité appellent le « Mobilegeddon » de Google, et sur trois autres raisons pour lesquelles la technologie mobile revêt tant d’importance pour le site Web de votre entreprise.

Une meilleure position sur les moteurs de recherche

Le fait est que si vous avez un site Web, vous voulez qu’il se retrouve en bonne position sur les moteurs de recherche. Un site convivial pour les appareils mobiles constitue une importante stratégie d’optimisation de l’efficacité des moteurs de recherche pour la plupart des internautes qui visitent votre site.

À quoi rime la dernière mise à jour de Google? Le nouvel algorithme adapté à la technologie mobile évalue la pertinence des sites Web recherchés page par page. Si vos pages ne sont pas adaptées à la technologie mobile, les utilisateurs d’appareils mobiles ne trouveront pas votre site, d’où l’importance de vous attaquer en premier lieu à vos pages les plus importantes.

Un module d’extension pour les utilisateurs de WordPress, Joomla et Drupal constitue une solution rapide jusqu’à ce que vous puissiez réaménager votre site pour les utilisateurs d’appareils mobiles.

Un avantage concurrentiel en plus

Devant cette montée fulgurante de l’utilisation de la technologie mobile, les petits entrepreneurs aguerris peuvent être parmi les premiers à mettre leur site à jour pour les utilisateurs d’appareils mobiles, afin de surpasser leurs concurrents pour ce qui est de la recherche sur appareil mobile.

Il faut voir cette mise à jour comme une chance de devancer les entreprises de taille semblable à la vôtre, mais également les grandes sociétés qui ont besoin de bien plus de temps pour réaménager des sites Web massifs, renfermant de nombreuses pages à réindexer.

Il est sans doute grand temps de procéder à la mise à niveau de votre site

La plupart des propriétaires d’entreprise n’analysent pas régulièrement l’efficacité de leur site Web, même si celui-ci constitue sans doute leur plus important outil de marketing. Les contenus deviennent périmés. Les blogues d’entreprise ne sont pas tenus à jour. S’il y a déjà quelques années que vous avez lancé votre site, peut-être est-il temps de lui donner une nouvelle image de marque.

La technologie mobile, c’est important, mais un site Web pertinent, bien identifié et convivial l’est tout autant.

Il faut considérer cette mise à jour adaptée à la technologie mobile comme une chance d’évaluer dans quelle mesure votre site Web représente actuellement votre entreprise. Vous pourrez ensuite lancer votre nouveau site Web convivial en conséquence.

Maximisez votre outil de marketing le plus puissant

Vous avez probablement investi beaucoup de temps et d’argent dans la mise en marché de votre entreprise. Le fait de migrer vers un site Web convivial pour la technologie mobile est une décision rentable qui vous permettra de faire en sorte que vos clients vous trouvent.

La plupart des clients recherchent des entreprises en ligne avant d’acheter. Par conséquent, les utilisateurs d’appareils mobiles s’attendent à pouvoir trouver facilement et rapidement de l’information sur leur appareil. Selon un récent article de Kissmetrics, 47 % des clients s’attendent à ce qu’une page Web se charge en deux secondes ou moins, et 40 % abandonnent un site Web qui requiert plus de trois secondes de chargement.

Si vous êtes convaincu de la pertinence d’adopter une stratégie permettant à votre site de s’afficher correctement sur les appareils intelligents et les tablettes, explorez cet outil rapide et facile qui vous aidera à bâtir un site Web entièrement adapté à la technologie mobile.

Recommandations

  • Vérifiez si votre site est adapté à la technologie mobile en inscrivant votre adresse URL dans cet outil Google.
  • Consultez le guide de Google sur la conception de sites Web adaptés aux téléphones intelligents.