Print

Subventions et contributions pour les entreprises canadiennes

Vous démarrez une petite entreprise au Canada ou vous en exploitez déjà une? Voici de bonnes nouvelles pour vous! Un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sont accessibles afin de vous aider à financer le lancement ou l’expansion de votre entreprise.

Les subventions et les contributions diffèrent à plusieurs égards. Les programmes de subventions financés par le gouvernement fédéral offrent « gratuitement » aux propriétaires d’entreprise des fonds devant être affectés à un objectif précis. Ces fonds peuvent notamment être offerts à un secteur industriel, à un type d’entreprise ou à un endroit donné.

Dans le cas des contributions, l’entreprise peut être tenue de fournir une partie de la somme pour promouvoir des activités professionnelles particulières afin de favoriser la croissance économique. Les crédits d’impôt ou les versements en espèces sont des types de contribution courants.

Renseignez-vous davantage sur la façon de trouver des possibilités de financement pour votre entreprise canadienne ci-dessous.

Subventions pour les petites entreprises canadiennes

Démarrez votre recherche sur le site Web du Réseau Entreprises Canada afin de trouver des possibilités de subventions et de contributions.

De nombreuses subventions sont accordées par région. C’est notamment le cas du Fonds d’innovation de l’Atlantique, du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques de l’Ontario et du fonds Développement agricole du Yukon. Pour simplifier votre recherche parmi les subventions, vous pouvez filtrer les résultats de recherche par province ou par type d’entreprise.

Certaines subventions, comme le programme Objectif carrière, s’appliquent à toutes les provinces et à tous les territoires. Ce programme peut vous convenir si vous êtes en mesure d’offrir une expérience de travail à des jeunes de 15 à 30 ans. L’un des grands avantages du programme Objectif carrière est que le financement peut couvrir tous les coûts liés à l’embauche de jeunes travailleurs.

Contributions pour les entreprises canadiennes

Vous pouvez accéder à une liste de programmes canadiens de subventions salariales pour les petites entreprises dans cette section du site Web. À l’instar des subventions, certaines contributions sont offertes à toutes les entreprises canadiennes, alors que d’autres s’adressent à des régions en particulier.

Par exemple, le Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (CICEA) offre aux employeurs canadiens un crédit d’impôt non remboursable égal à 10 % de la rémunération et des salaires admissibles devant être versés à des apprentis admissibles. Cette contribution constitue une importante mesure incitative pour les entreprises qui auraient avantage à former des employés en vue de fonctions particulières à pourvoir.

Le remboursement pouvant atteindre 50 % des frais de formation à l’intention des propriétaires d’entreprise ou des employés du Canada atlantique désirant suivre des cours à l’Institut de tourisme culturel de Bonavista, à Terre-Neuve, est un exemple de contribution régionale. Cette contribution, d’une valeur maximale de 1 500 $, peut servir à acquitter les droits de scolarité, de même que les déplacements, les repas et l’hébergement.

La liste de subventions et de contributions accessibles aux propriétaires de petites entreprises canadiennes est longue. Assurez-vous de regarder également du côté de l’aide financière que pourrait obtenir votre entreprise auprès de votre gouvernement provincial ou territorial, de groupes communautaires locaux et de votre municipalité.

Recommandations

  • Consultez la liste de subventions et de contributions offertes par le Réseau Entreprises Canada aux entrepreneurs canadiens. Vous pouvez y effectuer une recherche par région ou par type d’entreprise