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Devriez-vous faire partie d’un groupe de réseautage?

| December 23, 2015 | Croissance des ventes

Pour les propriétaires de nouvelles entreprises, les groupes de réseautage représentent une occasion en or d’entrer en contact avec d’autres professionnels. Les entrepreneurs solos y trouvent particulièrement leur compte, puisque c’est un moyen d’appartenir à une communauté et de profiter de l’expertise de propriétaires d’entreprises chevronnés.

Les groupes de réseautage ne se limitent pas à l’échange de cartes professionnelles. Côtoyer régulièrement des groupes de professionnels issus de différents secteurs peut générer de nouvelles idées, augmenter vos connaissances, favoriser de nouvelles occasions et faire fructifier vos activités plus rapidement.

Votre entreprise pourrait-elle bénéficier de votre adhésion à un groupe de réseautage? Poursuivez votre lecture pour apprendre comment exploiter tout le potentiel de ces rencontres.

L’ABC des groupes de réseautage

Bon nombre de réseaux réputés sont établis de longue date et comptent des chapitres fructueux dans le monde entier. Pour devenir membre de certains réseaux comme Business Networking International (BNI) ou Entrepreneur’s Organization (EO), vous devez payer des frais annuels, participer régulièrement aux rencontres et appuyer les autres membres par l’entremise d’un programme de recommandation structuré.

L’adhésion à de tels groupes pourrait coûter 500 $ ou plus par année. Les membres satisfaits déclarent toutefois que les avantages qu’ils retirent du réseau dépassent largement les frais exigés.

Les adeptes du réseautage n’hésitent pas à investir temps et argent en échange de l’occasion de tisser des liens et de faire fructifier leur entreprise.

Voici comment tirer pleinement profit des groupes de réseautage

Vous êtes prêt à faire le saut? Suivez ces conseils pour profiter pleinement des événements ou des rencontres de réseautage.

  • Préparez votre présentation éclair. Vous devez être capable de résumer ce que vous faites en 30 secondes ou moins. Mettez l’accent sur ce que vous avez à offrir.
  • Cernez le type de soutien dont vous avez besoin de la part d’autres entrepreneurs pour tirer le maximum de vos nouveaux contacts professionnels.
  • Écoutez attentivement pendant les rencontres. Posez des questions ouvertes pour briser la glace et encouragez vos interlocuteurs à discuter de leurs besoins sur le plan professionnel.
  • Occupez un poste à titre de bénévole au sein de l’organisation. Vous ferez la connaissance d’autres membres et gagnerez en visibilité.
  • Avant de renouveler votre adhésion, demandez-vous si vous devriez rester membre du groupe ou s’il serait préférable d’explorer d’autres occasions de réseautage qui répondent mieux à vos besoins.
  • Demandez à votre entourage de vous recommander des réseaux locaux qui pourraient vous intéresser. Faites des recherches en ligne pour vous assurer d’être le seul représentant de votre secteur au sein du groupe. Vous maximiserez ainsi les recommandations.

Lorsque votre entreprise aura pris son essor, pourquoi ne pas décider de rester membre d’un groupe de réseautage que vous appréciez? Plusieurs entrepreneurs prospères endossent volontiers le rôle de mentor auprès de collègues moins expérimentés.

Recommandations

  • Informez-vous sur l’existence de groupes de réseautage locaux auprès de votre chambre de commerce ou faites une recherche sur meetup.com.
  • Demandez à vos collègues quels sont leurs réseaux préférés et faites-vous inviter à une rencontre pour vous faire une idée.