Print

Fixer des objectifs pour la prochaine année

Il est essentiel de se fixer des buts pour assurer le succès de votre entreprise au cours de la prochaine année, mais de nombreux entrepreneurs ne savent pas par où commencer.

Ces conseils vous aideront à fixer des objectifs constructifs qui s’inscriront dans la mission de votre entreprise et aideront à ouvrir la voie vers un avenir marqué par la rentabilité.

Réévaluer votre mission

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, vous avez probablement investi du temps pour définir votre vision : vos activités, votre clientèle et votre argument de vente exclusif. En même temps, vous avez sans doute élaboré un énoncé de mission présentant la façon dont vous comptiez concrétiser votre vision.

Si vous ne vous êtes pas penché sur votre plan d’affaires depuis quelque temps, réévaluez-le à partir de votre point de départ. Voyez si vos énoncés de vision et de mission sont toujours pertinents par rapport à vos activités d’aujourd’hui et actualisez-les au besoin.

Par exemple, pour soutenir l’économie locale, un petit détaillant peut décider de ne vendre que des vêtements conçus et confectionnés dans la région. Son énoncé de mission peut alors s’apparenter à ce qui suit : Améliorer la vie des gens de notre communauté en achetant uniquement des produits de créateurs de vêtements d’ici.

Établir vos objectifs

Ajoutez des précisions à votre énoncé de mission mis à jour. Par exemple, le détaillant local peut vouloir :

  • élargir sa clientèle en lançant une campagne sur les médias sociaux pour la Saint-Valentin, afin d’attirer une centaine de nouveaux clients éventuels;
  • créer des liens avec une vingtaine de créateurs de la région en organisant une activité portes ouvertes à la boutique d’ici le 30 avril;
  • accroître de 50 % sa rentabilité en lançant une boutique en ligne d’ici le 1er septembre;
  • accueillir une activité pour les Fêtes dans le but de recueillir 2 000 $ pour une organisation jeunesse de l’endroit.

Passer à l’action

Assurez-vous de planifier avec précision et en détail la façon dont vous comptez atteindre chaque objectif en confiant des responsabilités à des employés désignés et en prévoyant le budget en conséquence. Servez-vous d’un logiciel de planification pour élaborer votre stratégie et pour faire le suivi de l’avancement du dossier. Fractionnez les grands objectifs à plus long terme en mesures à prendre chaque semaine.

Fixer des objectifs peut constituer un exercice agréable qui suscitera de l’enthousiasme renouvelé au sein de votre entreprise. Les possibilités sont illimitées, pourvu que vous vous fixiez simplement des buts et que vous preniez les mesures qui s’imposent afin de les atteindre. Soyez conscient de vos forces et faites participer votre équipe à la prise de décisions. Ainsi, vous atteindrez facilement vos objectifs d’entreprise.

Recommandations

  • Utilisez un modèle pour faciliter la mise à jour de votre plan d’affaires ou suivez ce plan que propose le Réseau Entreprises Canada.
  • Assurez la responsabilisation quant à vos objectifs en partageant ceux-ci avec un collègue d’affaires et offrez à votre collègue de faire de même pour lui.