Survivre aux stress du démarrage d’une entreprise

Une entreprise doit réagir et évoluer lors des périodes de lancement et de croissance. Même si beaucoup d’heures de travail sont requises au début, vous pouvez considérer vos années de démarrage comme vos années d’apprentissage – celles qui vous familiariseront avec les défis à surmonter qui sont associés à chaque nouvelle phase de croissance.

Heureusement, la vie sera beaucoup plus calme une fois le premier cycle de croissance de votre nouvelle entreprise terminé. Voici donc trois conseils pour vous aider à traverser avec succès et fierté ces premières années tumultueuses.

Conseil 1 : Dotez-vous de systèmes de gestion fiables

Durant les premières années d’existence de votre entreprise, vous devriez absolument mettre en place des systèmes fiables pour deux très bonnes raisons : pour maintenir la croissance de votre entreprise et pour assurer son bon fonctionnement en votre absence. Normalement, vous devriez savoir si vous avez choisi des systèmes efficaces après la troisième année d’existence de votre entreprise, car il s’agit d’une année critique pour bon nombre d’entreprises en démarrage.

Si vous n’êtes pas certain si vos systèmes pour la commercialisation, les ventes et la formation sont à la hauteur, évaluez-les sans tarder. Par exemple, si votre système comptable reposait à ses débuts sur une boîte remplie de reçus, vous serez ravi d’avoir opté pour un logiciel comptable en ligne avant la prochaine grande phase de croissance de votre entreprise.

Soyez rigoureux! Chaque processus d’affaires qui n’est pas efficace représente un gaspillage de ressources qui pourraient être investies dans des stratégies de croissance.

Conseil 2 : Soyez persistant et patient pour votre publicité de marque

Il est peu probable que les consommateurs se souviennent de vous si vos efforts promotionnels sont sporadiques et mal organisés. Si, par contre, vous êtes constant et utilisez les bonnes méthodes, vous récolterez après quelques années les bénéfices liés à la notoriété de votre marque.

Voici quelques trucs à suivre pour assurer l’efficacité de votre marque :

  • Assurez-vous que vos logo, bannière, photo et slogan soient uniformes dans toutes vos publicités imprimées et en ligne.
  • Ajoutez régulièrement à votre blogue de nouveaux articles qui incarnent la personnalité de votre marque.
  • Encouragez les interactions directes avec vos clients en créant une page officielle sur Facebook et Twitter.
  • Saisissez toutes les occasions qui se présentent pour surpasser les attentes de vos clients.

Conseil 3 : Votre expérience compte pour beaucoup

Dans les premières années d’existence de votre entreprise, vous devrez vous attendre à passer de longues heures au bureau afin de vérifier chaque détail qui pourrait influencer votre croissance. Bien entendu, vous ferez des erreurs, mais c’est la seule façon d’apprendre et de devenir un gestionnaire efficace.

Une fois que votre entreprise aura le vent dans les voiles, vous tirerez profit de ces premières années d’apprentissage. Vous disposerez des compétences et de la confiance nécessaires pour mener votre équipe à sa prochaine étape d’évolution et de succès. Grâce à votre expérience liée au démarrage de votre entreprise, vous serez prêt à affronter de nouveaux défis, entre autres, la réduction des activités de votre entreprise, un investissement dans une nouvelle gamme de produits ou même le lancement d’une toute nouvelle entreprise.

Recommandations

  • Joignez-vous à un réseau de petites entreprises afin d’échanger avec d’autres nouveaux entrepreneurs.
  • Faites appel à un mentor pendant les premières années d’existence de votre entreprise.
  • Ne négligez pas votre bien-être et prenez une journée de congé de temps à autre.