Comprendre la notion de l’investisseur providentiel

Trouver un investisseur providentiel peut aider une petite entreprise en quête de capitaux à démarrer ou à prendre de l’expansion pour réaliser ses rêves.

Si vous avez une excellente idée, un plan d’affaires solide et la volonté d’investir certains fonds vous appartenant, vous aurez peut-être plus de facilité à obtenir du financement auprès d’investisseurs providentiels qu’un prêt à long terme auprès d’une banque.

L’obtention de financement auprès d’investisseurs providentiels est-elle une bonne solution pour vous? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients d’une collaboration avec des investisseurs providentiels.

L’investissement peut être important

Les entreprises en démarrage font appel à des investisseurs providentiels lorsqu’elles désirent obtenir une somme d’argent importante. Il n’est pas rare que cette somme se situe entre 25 000 $ et 1,5 million de dollars. Voici certains avantages dont peuvent disposer les entreprises qui acceptent du financement de la part d’investisseurs providentiels :

  • Les entreprises reçoivent habituellement l’argent en un versement forfaitaire, sans se heurter à des délais importants. La diligence raisonnable est habituellement un processus rapide.
  • Contrairement à un prêt bancaire ou à une marge de crédit, vous n’aurez pas d’intérêts à payer sur les sommes reçues.

Par contre, les investisseurs providentiels détiendront des parts dans l’entreprise, habituellement 10 % ou plus. De plus :

  • un rendement important du capital investi est à prévoir, atteignant souvent plus de 25 %;
  • si vous avez besoin de plus d’argent après l’investissement initial, soyez prêt à recourir à d’autres modes de financement, car les investisseurs providentiels accordent rarement une deuxième phase de financement.

Cette solution convient-elle à votre entreprise?

Un autre aspect important consiste à évaluer si le fait d’accepter des fonds d’un investisseur providentiel donné profitera à votre entreprise à long terme. Parfois, un investisseur connaît bien votre industrie et vous apporte, outre l’argent, une expérience d’affaires appréciable, ce qui représente une combinaison intéressante pour toute entreprise en croissance.

Les avantages

  • Les investisseurs providentiels investissent habituellement dans de toutes nouvelles entreprises comportant certains facteurs de risque, dans tous les secteurs industriels, ce qui représente un avantage considérable pour toute entreprise en démarrage souhaitant réaliser de grands rêves.
  • Un investisseur d’expérience peut offrir un type de mentorat que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les investisseurs providentiels sont motivés à partager les secrets de leur succès, afin de contribuer à la réussite de votre entreprise.

Les inconvénients

Cependant, à moins que vous vous sentiez entièrement à l’aise de faire équipe ensemble, il peut parfois être préférable de décliner une possibilité de collaboration avec un investisseur providentiel.

  • Faites vos devoirs. Renseignez-vous du mieux possible sur l’investisseur, pour vous éviter d’éventuelles frustrations plus tard.
  • Souvenez-vous qu’un investisseur peut s’estimer en droit d’exercer un plus grand contrôle sur votre entreprise que ce que vous êtes disposé à consentir. Assurez-vous de discuter de l’approche de votre investisseur en matière de collaboration avec une entreprise, avant d’accepter de l’argent de sa part.
  • Renseignez-vous sur l’expérience qu’a l’investisseur dans votre industrie. Souvent, un manque d’expérience peut entraîner de mauvaises décisions et freiner la réussite d’une entreprise.

Une option de financement offrant de la souplesse

L’un des principaux avantages d’une collaboration avec des investisseurs providentiels est la capacité de négociation. Contrairement aux banques, qui ont une aversion au risque considérable lorsqu’elles prêtent à de nouvelles entreprises, les investisseurs providentiels proposent une approche moins formelle en matière de prêt. Cette souplesse peut constituer un avantage appréciable pour une nouvelle entreprise.

  • Les propriétaires d’entreprise peuvent souvent négocier une entente d’affaires plutôt que de se qualifier pour un prêt selon des critères stricts.
  • Les investisseurs providentiels ne travaillent pas dans des centres financiers traditionnels. Vous les trouverez donc partout au pays ou sur le continent, prêts à investir dans n’importe quel marché.

En résumé, prenez le temps de bien analyser les avantages et les inconvénients du recours au financement d’investisseurs providentiels. Il est toujours judicieux de consulter d’autres propriétaires d’entreprise qui ont fait la même démarche, afin de se renseigner sur leur expérience.

Recommandations

  • Renseignez-vous davantage sur les investisseurs providentiels au Canada, sur le site Web de la National Angel Capital Organization (NACO).
  • Parlez à d’autres propriétaires d’entreprise qui ont travaillé avec des investisseurs providentiels, afin de comprendre leur expérience.
  • Assurez-vous d’explorer toutes les sources de financement à votre disposition, notamment votre banque locale.