Cinq raisons d’utiliser une carte de crédit d’entreprise

| October 13, 2015 | Sagesse Financière

Pendant la période de démarrage de votre entreprise, vous résisterez peut-être à l’envie de faire une demande de carte de crédit. Les documents et le processus de vérification des antécédents de crédit pourraient vous sembler fastidieux et vous pourriez avoir l’impression de ne pas avoir encore suffisamment de dépenses pour justifier la séparation entre vos finances personnelles et professionnelles.

Il y a cependant de bonnes raisons de commencer à utiliser une carte de crédit d’entreprise dès le démarrage d’une entreprise. Voyez les cinq raisons suivantes :

Raison 1 : Bâtir le crédit de votre entreprise

L’utilisation d’une carte de crédit d’entreprise aidera votre entreprise à se créer des antécédents en matière de crédit commercial, ce qui vous permettra un jour d’établir des modalités de crédit distinctes de vos finances personnelles. Des antécédents en matière de crédit commercial devraient donc vous permettre d’obtenir du financement bancaire sans garantie personnelle.

Raison 2 : Simplifier vos finances

Il est toujours judicieux de faire une distinction très nette entre vos dépenses personnelles et vos dépenses d’entreprise. Votre comptable vous remerciera au moment de faire vos déclarations de revenus lorsque vous lui remettrez vos relevés de carte de crédit. De plus, vous éviterez ainsi d’éveiller des soupçons auprès de l’Agence du revenu du Canada en lien avec le caractère essentiellement professionnel de certaines dépenses portées à votre carte de crédit personnelle.

Raison 3 : Faciliter le suivi de vos dépenses

En utilisant systématiquement une carte de crédit pour toutes vos transactions commerciales, vous aurez un bien meilleur portrait des dépenses mensuelles de votre entreprise. Pour passer en revue vos dépenses, il vous suffira d’accéder à votre relevé de carte de crédit à partir de votre ordinateur portable ou de votre appareil mobile. Assurez-vous de télécharger chaque dépense portée à votre carte de crédit dans votre logiciel comptable, afin d’améliorer l’établissement de votre budget et l’exactitude de vos prévisions en matière de flux de trésorerie.

Raison 4 : Faciliter le partage de fonds

Puisque votre entreprise est appelée à croître, vous allez sûrement embaucher du personnel pour vous aider à l’exploiter, et vous souhaiterez peut-être un jour confier la responsabilité des achats à une autre personne. Le fait de partager votre carte de crédit d’entreprise avec un associé ou un employé vous inquiète-t-il? La plupart des institutions émettrices de cartes de crédit offrent des cartes supplémentaires au nom d’une autre personne. Vous pourrez ainsi repérer facilement les dépenses effectuées par l’autre titulaire et résoudre tout problème, le cas échéant.

Raison 5 : Profiter des avantages

Les cartes de crédit d’entreprise comportent des avantages intéressants tels que des remises en argent, des rabais sur certains achats d’affaires (y compris les restaurants), des points de récompense et des milles de voyage.
Vous apprécierez ces avantages et tous ceux qui sont liés à l’obtention d’une carte de crédit professionnelle pour votre entreprise. Pour trouver la carte qui répond à vos besoins, veuillez communiquer avec votre institution bancaire.

Recommandations

  • Discutez avec votre comptable des avantages liés à l’utilisation d’une carte de crédit distincte pour votre entreprise.
  • Découvrez les nombreux avantages qu’offre la carte MasterCard d’entrepriseMD.
  • Pour obtenir de plus amples conseils qui vous aideront à assurer la croissance de votre entreprise, visitez notre Boîte à Outils du Propriétaire d’Entreprise.