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Finie la sollicitation au hasard : dix trucs simples pour trouver des clients en ligne

| March 21, 2014 | Croissance des ventes

Imaginez-vous un entrepreneur de neuf ans qui vend de porte à porte des cartes de Noël pendant ses vacances d’été. Plus il frappe à des portes, plus il fait des ventes. Habitué depuis sa tendre enfance à voir des colporteurs d’aspirateurs Filter Queen et des vendeurs de brosses Fuller à la maison, il a toujours supposé que les gens achèteraient aussi ses produits.

Toutefois, trente ans plus tard, alors qu’il commence à appeler des clients au hasard, il se rend bien compte que les ventes sont loin d’être aussi faciles que lorsqu’il était enfant. La réalité c’est qu’aujourd’hui, réussir à joindre quelqu’un au téléphone n’a rien à voir avec les rencontres sur le palier d’autrefois.

Pour attirer de nouveaux clients en ligne, il faut suivre trois grands principes. Vous devez :

  • offrir des conseils, des connaissances et une compétence sans égal;
  • vous rendre là où vos clients vous trouveront;
  • vous faire recommander par des tiers.

Voici dix trucs simples pour y parvenir :

  1. Sachez exactement qui est votre client. Par exemple, si vous avez deux types de clients différents, identifiez-les comme tels. Certains clients vous embauchent peut-être à titre de conférencier ou de formateur, tandis que d’autres peuvent être des détaillants indépendants qui achètent vos produits.
  2. Soyez un expert dans votre domaine. Créez du contenu de qualité et diffusez-le sur un blogue ou un site Web conçu professionnellement, qui cible votre clientèle idéale. Écrivez de nombreux articles sur votre sujet, discutez de nouvelles idées utilisées, et communiquez l’information de différentes façons en exprimant une opinion claire. Montrez que vous êtes l’expert. Si vous devez engager un webmestre pour faire bonne impression, n’hésitez surtout pas.
  3. Créez et distribuez une liste de courriels. Invitez vos visiteurs à s’inscrire à votre liste de courriels, puis utilisez cette liste pour envoyer des bulletins d’information qui répondent aux questions que se posent vos clients chaque jour. Adressez-vous à vos clients comme si vous étiez en train de boire un café avec eux chez Starbucks. Soyez vous-même, naturel et concis.
  4. Créez une publicité Facebook ciblée. Inspirez-vous de ces mêmes questions de clients pour concevoir votre publicité. Ciblez les gens qui pourraient être interpellés. Utilisez des mots et des guides d’intérêts spécifiques pour que Facebook soit en mesure de définir plus précisément vos clients potentiels.
  5. Créez du contenu exclusif. En créant du contenu qui peut uniquement être téléchargé lorsque les visiteurs entrent leurs coordonnées, vous offrez à ces clients quelque chose d’unique. Pensez à des livres blancs, à des rapports spéciaux, ou encore à des listes de type « Top 10 » créés spécialement pour votre public cible. Ayez recours aux services d’une entreprise comme Hubspot pour savoir par où sont passés vos contacts avant d’arriver au contenu particulier.
  6. Demandez des recommandations. N’hésitez pas à demander à vos clients actuels s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait utiliser vos produits ou vos services. Voici le truc pour transformer cette pépite en lingot d’or : essayez, vous aussi, d’aiguiller vos clients vers une entreprise qui pourrait s’intéresser à leurs services. La réciprocité est la clé.
  7. Utilisez Easily pour attirer des clients. Easily est un autre excellent outil qui vous permet de communiquer sur Facebook de l’information sur votre entreprise; vos amis peuvent ainsi facilement vous recommander et faire découvrir votre entreprise à leurs réseaux d’amis. Sur la plateforme de petites annonces en ligne Easily, les gens cherchent un service ou un produit sur la base des recommandations de leurs réseaux sociaux.
  8. Créez des pages d’accueil distinctes pour vos réseaux sociaux. Remplissez votre page d’accueil avec des liens vers vos rapports spéciaux, du contenu exclusif et vos autres réseaux sociaux. Cette page d’accueil Twitter est un excellent exemple. Vous donnez ainsi à vos clients un aperçu des multiples facettes de votre personnalité, tout en recueillant de l’information précieuse sur vos visiteurs.
  9. Filmez-vous. Saisissez sur vidéo un billet de blogue, votre livre blanc ou une liste de questions et réponses sur votre entreprise, et téléchargez la capsule sur YouTube. N’oubliez pas d’utiliser l’outil de gestion des mots-clés de Google, comme vous le faites pour votre blogue ou site Web, et assurez-vous d’inclure un appel à l’action à la fin de votre vidéo.
  10. Demandez à des marques de vous recommander. N’ayez pas peur de demander à toutes les grandes marques et aux distributeurs d’envergure et comptes nationaux que vous connaissez de vous recommander. Mettez leur logo sur votre site Web, mentionnez leur nom dans vos bulletins d’information, et demandez-leur d’écrire sur votre profil LinkedIn. Visez les endroits où il est le plus probable que de nouveaux clients vous trouveront. Certains clients concluent plus facilement une affaire s’ils reconnaissent une marque, et cela rehausse votre crédibilité.

Pour attirer des clients sans avoir à faire de la sollicitation au hasard, vous devez être un expert, concevoir une variété de documents de qualité et solliciter des témoignages. Pourquoi vous limiter aux appels téléphoniques démodés quand le clavier de votre ordinateur recèle tant de pouvoirs!

Bob Phibbs
Bob Phibbs
Bob Phibbs, the Retail Doctor®, has helped thousands of businesses in hospitality, manufacturing, service, restaurant and retail since 1994. His clients have ranged from multi-national luxury brands to small business mom and pops. With over thirty years experience beginning in the trenches of retail and extending to senior management positions, Phibbs has been a corporate officer, franchisor and entrepreneur. His speaking presentations are designed to provide practical information in a fun and re-memorable format. His books include The Retail Doctor’s Guide to Growing Your Business (Wiley). No matter how long an employee works with your small business, if they can master the skills to build rapport and make a sale, they can go on to do just about anything.

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